Règles des sites mobiles (d'après google)
1) Il est facile de manquer vos boutons. Mettez de gros boutons. Au millieu. Puis faites de jolis menu sur les cotés. Et mettez un gros lien vers votre page d’accueil en haut. Enfin assurez vous que la pub ne soit sur aucunes de ces zones. Le tout sans que l'utilisateur ait a déplacer le site vers la gauche/droite sur mobile. Hein? Ya des boutons partout et plus de zones où on peut appuyer pour descendre la page?
2) Mettre une barre de recherche google.
3) Faire en sorte qu'en copiant l'url on arrive sur la même session lors d'achats/ect.... Sans nouvelle demande de password. Totally secure.
4) Remplacer les boutons vers les pages d'aides par d'autres appelant des numéros surtaxés quand on click.
5) Scindez les formulaires. Comme ça en cas d'erreur/de bug on doit tout retaper.
6) Vos utilisateurs sont débiles et ne savent pas entrer du texte. Évitez a tout prix ce type de champ dans vos formulaires. Les utilisateurs adorent entrer leur date de naissance avec un calendrier, qui part de la date d’aujourd’hui et qui avance de mois en mois.
7) SI jamais vous avez la flemme d'adapter toutes vos pages a votre site mobile, n'y mettez en aucun cas la version pas mobile. Vous en faites pas, ils se rendront pas compte qu'il manque des pages surtout si elles sont importantes.
8) Faites des images cliquables pour voir une version HD. Voir 1) pour plus de détails
Et surtout la règle la plus importante :
9) Ne pas mettre de lien vers le site normal, et forcer automatiquement la redirection du site normal vers le mobile, surtout quand ce dernier ne contient pas les fonctions utiles du normal. Sinon ils risquent de réussir a voir la page qu'ils veulent.
Les site mobiles
-
- Beau parleur
- Messages : 91
- Inscription : 23 juil. 2014, 18:26
- Nom RP : Eliminated Jack
- Steam ID : STEAM_0:0:30064227
- Localisation : Belgique
Re: Les site mobiles
J'avoue.... que c'est plutot stricte. x)
Parce que si il y avait une règle, elle serait droite, courte, et respectez.
Jack Norton.
Jack Norton.
-
- Capitaine des flooder
- Messages : 3320
- Inscription : 10 août 2012, 02:20
- Localisation : Dans le placard de ta soeur...
-
- Maître absolu du forum
- Messages : 8144
- Inscription : 29 mai 2010, 14:46
- Nom RP : Marcel Patulacci
- Steam ID : STEAM_0:0:30080350
- Localisation : Flood-Land
- 37
- 1
- Contact :
Re: Les site mobiles
1) ergonomie basique, un écran mobile c'est petit, faut pas manquer les boutons, et il te faut les actions importantes en gros. T'as déjà essayé d'aller sur un site normal avec un smartphone assez petit ? C'est une torture, tu cherches ton bouton, tu zoom pour pouvoir cliquer dessus, tu cliques et en attendant que ça charge tu peux pas lire le reste de la page. Gros bouton au centre si bien fait te permet de faire ce que tu veux rapidement. Une version mobile c'est pas fait pour consulter le site comme tu le ferais sur un pc, c'est pour faire les actions que tu fais très souvent de manière rapide. Quand tu vas sur un site sur smartphone, c'est rarement pour faire du vrai surf, sinon tu prend ton PC.
2) Sans forcément mettre une barre de recherche Google, une barre de recherche en interne sur le site, c'est un truc à mettre en valeur sur mobile. Tu veux aller à l'essentiel, si tu veux regarder un certain article, t'as pas envie de passer par différentes catégories avant (surtout avec une connexion 3G/Wifi), donc tu recherches, tu gagnes du temps.
3) Si t'es suffisamment con pour faire tes achats sur téléphone... Ça reste essentiellement dans l'optique de faciliter la vie de l'utilisateur.
4) Pareil, c'est pas tellement pour te faire du blé, c'est essentiellement parce que tu es sur un téléphone. Si t'as un problème avec le site, c'est plus simple pour beaucoup de gens assez peu calés en info de passer un appel, si tu as le numéro de déjà donné plutôt que de chercher dans un long faq. D'autant que tu peux mettre les deux, rien ne t'en empêche, tu mettra juste le numéro de téléphone plus en valeur sur téléphone (question de logique).
5) C'est pour ça que tu mets des fonctions comme l'autofill.
6) Faut toujours partir du principe que l'utilisateur est débile. C'est bien plus pratique pour beaucoup de gens d'utiliser un calendrier dans certains cas que de taper. Suffit de pas en abuser et de l'utiliser quand il faut.
7) Pour ça qu'ils disent "optimize your ENTIRE site for mobile". C'est mieux d'avoir du tout mobile, qu'un mix, imagine, t'es sur un site, t'as une version mobile tout va bien, tu vas sur une page en particulier et bim, t'es sur un site qu'à rien à voir, les catégories sont pas placées au même endroit, etc. Pour une personne comme toi et moi, ça devrait passer, pour Christine, mère de famille de 46 ans, ça passera moins. Tu fais ton site entièrement pour mobile, ou pas de version mobile, c'est bien mieux.
8 ) Ben ouais, tu vas pas balancer tes images HD tout de suite, ton site sera trop lourd. Tu as un petit écran, baisser la qualité ne gêne pas, quand tu cliques, t'as la version HD.
9) Théoriquement, si tu as bien fait ton site, la version mobile est la même que la version bureau, juste bien plus pratique à utiliser sur mobile. C'est normal (mais pas forcément nécessaire c'est certain) d'éviter que des gens arrivent par erreur sur la version bureau, si la version mobile est bien mieux adaptée.
C'est du responsive design, c'est pas fait pour être respecté à la lettre, ce sont des conseils. Juste que certains webmasters ne les appliquent pas comme ils le devraient...
Y'a rien de mauvais dans ces conseils selon moi (après j'ai lu en diagonale), il faut juste penser au meilleur moyen de rendre le truc accessible pour un utilisateur con. Car l'utilisateur moyen est un gros con. L'utilisateur s'énerve car le site ne garde pas son mot de passe, etc.
Je sais pas pourquoi j'ai pris le temps d'écrire ça par contre.
2) Sans forcément mettre une barre de recherche Google, une barre de recherche en interne sur le site, c'est un truc à mettre en valeur sur mobile. Tu veux aller à l'essentiel, si tu veux regarder un certain article, t'as pas envie de passer par différentes catégories avant (surtout avec une connexion 3G/Wifi), donc tu recherches, tu gagnes du temps.
3) Si t'es suffisamment con pour faire tes achats sur téléphone... Ça reste essentiellement dans l'optique de faciliter la vie de l'utilisateur.
4) Pareil, c'est pas tellement pour te faire du blé, c'est essentiellement parce que tu es sur un téléphone. Si t'as un problème avec le site, c'est plus simple pour beaucoup de gens assez peu calés en info de passer un appel, si tu as le numéro de déjà donné plutôt que de chercher dans un long faq. D'autant que tu peux mettre les deux, rien ne t'en empêche, tu mettra juste le numéro de téléphone plus en valeur sur téléphone (question de logique).
5) C'est pour ça que tu mets des fonctions comme l'autofill.
6) Faut toujours partir du principe que l'utilisateur est débile. C'est bien plus pratique pour beaucoup de gens d'utiliser un calendrier dans certains cas que de taper. Suffit de pas en abuser et de l'utiliser quand il faut.
7) Pour ça qu'ils disent "optimize your ENTIRE site for mobile". C'est mieux d'avoir du tout mobile, qu'un mix, imagine, t'es sur un site, t'as une version mobile tout va bien, tu vas sur une page en particulier et bim, t'es sur un site qu'à rien à voir, les catégories sont pas placées au même endroit, etc. Pour une personne comme toi et moi, ça devrait passer, pour Christine, mère de famille de 46 ans, ça passera moins. Tu fais ton site entièrement pour mobile, ou pas de version mobile, c'est bien mieux.
8 ) Ben ouais, tu vas pas balancer tes images HD tout de suite, ton site sera trop lourd. Tu as un petit écran, baisser la qualité ne gêne pas, quand tu cliques, t'as la version HD.
9) Théoriquement, si tu as bien fait ton site, la version mobile est la même que la version bureau, juste bien plus pratique à utiliser sur mobile. C'est normal (mais pas forcément nécessaire c'est certain) d'éviter que des gens arrivent par erreur sur la version bureau, si la version mobile est bien mieux adaptée.
C'est du responsive design, c'est pas fait pour être respecté à la lettre, ce sont des conseils. Juste que certains webmasters ne les appliquent pas comme ils le devraient...
Y'a rien de mauvais dans ces conseils selon moi (après j'ai lu en diagonale), il faut juste penser au meilleur moyen de rendre le truc accessible pour un utilisateur con. Car l'utilisateur moyen est un gros con. L'utilisateur s'énerve car le site ne garde pas son mot de passe, etc.
Je sais pas pourquoi j'ai pris le temps d'écrire ça par contre.